Questions sur l’encre solide

Questions fréquemment posées à propos de la technologie à encre solide (FAQ)

Avec chaque nouvelle génération d’encre solide, Xerox continue à perfectionner cette technologie innovante.
Et contrairement à certaines informations inexactes qui circulent à son propos, voici la vérité sur l’encre solide :
Encres solides Xerox

Qualité d’impression • Durabilité

Avec l’encre solide, l’image est transférée mécaniquement sur le papier de façon très précise sans bavure ni étalement de l’encre. La qualité des couleurs dépend donc beaucoup moins de la surface du papier. Comme l’encre solide permet d’obtenir des couleurs éclatantes quel que soit le support, vous pouvez utiliser du papier recyclé et même du papier bon marché, de qualité inférieure, pour toutes vos impressions. Contrairement à l’impression à jet d’encre aqueuse, vous n’avez pas besoin d’un papier super blanc et lisse pour obtenir une superbe qualité d’image avec l’encre solide.

Le test le plus probant est que nous vendons nos produits à encre solide à des clients très satisfaits et très fidèles depuis 1991. Les impressions obtenues ont la qualité et le fini des impressions laser qui utilisent les toners chimiques actuellement sur le marché.

La résolution d’impression, qui est la spécification la plus parlante pour les utilisateurs, n’est pas le seul élément à prendre en compte pour évaluer la qualité d’impression. Vous devez aussi examiner des échantillons d’impression réalisés à partir de documents variés sur un large éventail de supports. La technologie à encre solide est une technologie complètement différente de l’impression xérographique et met en œuvre un procédé totalement différent. Les pixels d’encre solide sont beaucoup plus petits et leur positionnement s’effectue au demi-pixel prêt. Bien qu’ils ne soient pas plus petits que les particules de toner, ces pixels (points) peuvent être placés individuellement sur la page contrairement aux particules de toner qui doivent être « agrégées » pour former un pixel. Le calage des couleurs est réalisé au niveau de la tête d’impression — il ne s’effectue pas plus tard au niveau du mécanisme d’impression. D’où un calage des couleurs beaucoup plus homogène avec l’encre solide qu’avec le toner laser.

Les impressions réalisées sur les premiers systèmes à encre solide présentaient une durabilité moindre que les impressions laser, mais cela remonte aux tous débuts de cette nouvelle technologie, en 1991. Depuis, Xerox a amélioré la formulation des encres solides afin de réduire leur épaisseur sur le papier. Les impressions sont donc plus résistantes à la rayure.

Xerox détient un classeur contenant des impressions réalisées sur leur première imprimante à encre solide développée en 1991. Elles n’ont pas été archivées dans des conditions particulières et ont l’air d’avoir été tirées hier.

Dans une analyse exhaustive, le Buyers Laboratory, Inc. (BLI) a procédé à des tests sur la permanence/durabilité des images produites sur divers systèmes. Conclusion : les systèmes à encre solide Xerox ColorQube offrent des résultats comparables à ceux de la technologie laser couleur.

Pour les documents de bureau classiques qui contiennent beaucoup de texte, comme les mémos, les graphiques et les diagrammes, vous pouvez parfaitement écrire sur le papier. Par contre, sur les pages qui présentent une forte couverture couleur, certains stylos peuvent ne pas glisser facilement sur le papier, mais cela vaut pour toutes les autres technologies d’impression actuelles.

La température de fusion de l’encre est proche du point d’ébullition de l’eau. Aucun risque donc dans des conditions normales d’utilisation et de stockage que l’encre atteigne cette température. Dire que l’encre solide fond quand il fait chaud n’est donc pas plus vrai que dire que les impressions laser prennent feu quand il fait chaud. Ces deux affirmations sont vraies à certaines températures, mais pas à des températures réelles d’utilisation ou de stockage en environnement bureautique.

Simplicité d’opération • Fiabilité

Non. Xerox a intégré la technologie intelligente dans leurs systèmes à encre solide de sorte que si une tête d’impression s’obstrue momentanément, les autres têtes d’impression compensent son dysfonctionnement. La tête d’impression obstruée se répare automatiquement lors de l’étalonnage. Aucune intervention de nos techniciens n’est requise.

Non. Le cycle de nettoyage est très court et ne consomme qu’une petite quantité d’encre (environ 3 grammes par couleur sur les ColorQube 8570 et les ColorQube 8870, par exemple).

Non. Les impressions à encre solide peuvent tout à fait être utilisées dans tous les chargeurs de documents actuellement commercialisés. De la même façon, elles peuvent très bien être placées directement sur la glace d’exposition sans problème.

Ce n’est généralement pas un problème en environnement bureautique où les machines restent sous tension. Si elles ne sont pas utilisées, elles passent automatiquement en mode de faible consommation d’énergie. Xerox a développé une fonction logicielle brevetée de gestion de la consommation électrique, baptisée « Intelligent Ready », qui mémorise les schémas d’utilisation propres à votre environnement. Le système passe en mode « Disponible » lorsque vous en avez besoin, et en mode de consommation électrique réduite le reste du temps, ce qui optimise son rendement énergétique.

Oui. Dans le cas où il est nécessaire de déplacer un multifonction ou une imprimante à encre solide, il est conseillé d’éteindre la machine pour laisser l’encre se solidifier avant de la déplacer. La solidification de l’encre prend de 30 à 45 minutes après la mise hors tension. Une fois l’encre solidifiée, le déplacement de la machine est tout aussi facile et rapide qu’une machine utilisant une autre technologie.

Oui. L’impression à encre solide met en œuvre une technologie très fiable commercialisée depuis 1991. Fort du succès considérable de cette technologie, Xerox poursuit l’aventure avec chaque nouvelle génération de produits mise au point, en empruntant aussi le meilleur de leurs imprimantes et multifonctions traditionnels pour améliorer leurs systèmes à encre solide.

Viabilité environnementale • Consommation d’électricité

Tous les appareils électroniques en fonctionnement consomment de l’électricité ! Toutefois, le logiciel intégré « Intelligent Ready » mémorise vos schémas d’utilisation du système et optimise la consommation électrique de l’appareil en passant en mode d’économie d’énergie aux moments où vous êtes le moins susceptible d’utiliser l’imprimante.

La consommation d’électricité ne représente qu’une petite partie de la question environnementale. Les produits à encre solide peuvent vous aider à atteindre vos objectifs environnementaux grâce aux fonctions suivantes :

Les bâtonnets d’encre solide sans cartouche ne nécessitent pas les quantités excessives d’emballage des cartouches de toner. La fabrication et le transport de l’encre solide requièrent donc beaucoup moins de ressources et d’énergie. Ce qui se traduit par 90% de déchets d’impression de moins dans votre bureau et jusqu’à 13% de moins de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du produit.

Ces informations sont les résultats d’une évaluation menée par Xerox et co-vérifiée par le Rochester Institute of Technology, portant sur le cycle de vie des produits à encre solide comparé à celui des multifonctions laser de même catégorie.

Les encres solides Xerox sont composées de cires, de résines et de teintures non-toxiques. L’encre solide Xerox a été certifiée comme contenant 30% de matériaux biorenouvelables par l’Association nationale des fabricants d’encre d’impression (National Association of Printing Ink Manufacturers).

Les composants ont été sélectionnés avec soin pour une combinaison de caractéristiques qui permettent d’obtenir une haute qualité d’impression en faisant uniquement appel à des matériaux.

Autres questions

De petits résidus de cire sont collectés dans un réservoir réutilisable. Les déchets produits par l’encre solide ne sont pas toxiques et peuvent être mis au rebut en toute sécurité dans le cadre de votre système local de collecte des déchets.

Dans les systèmes laser, le toner usagé collecté dans le récupérateur de toner constitue un déchet qui doit être remplacé et mis au rebut lorsqu’il est plein.

Pendant des années, les entreprises ont utilisé les relevés de compteur pour calculer leurs coûts d’impression. C’est un logiciel qui contrôle la fonction de relevé des compteurs. Les systèmes ColorQube intègrent un logiciel similaire mais il est plus sophistiqué. Il distingue si le taux de couverture couleur d’une page est de 5% ou de 90% et facture proportionnellement à la quantité réellement utilisée. D’autres technologies laser proposées actuellement sur le marché appliquent le même tarif pour toutes vos impressions couleur, que leur taux de couverture par page soit de 5% ou de 90%.

Le calcul de la quantité de couleur utilisée par page est intégré dans le traitement normal des fichiers au moment de leur conversion pour impression sur les multifonctions ColorQube. Les trois catégories de pages – Couleur utile, Couleur standard et Couleur expressive – sont imprimées avec la même qualité d’impression.

L’encre solide est une technologie d’impression couleur simple et sans cartouche qui produit jusqu’à 9% de déchets de moins que la technologie laser. Il s’agit de bâtons d’encre solide composés de polymères non toxiques à base de résine comparables à un crayon. Les bâtons d’encre solide peuvent être manipulés sans danger et ne se renversent pas, ne fuient pas et ne tâchent pas les vêtements.

Des critères de fabrication stricts garantissent l’homogénéité des couleurs, d’un bâton à l’autre et d’une page à l’autre. Toutes les encres sont inspectées à 100%. Les bâtons d’encre solide cyan, magenta, jaune et noire sont clairement numérotés et leur forme spécifique est conçue pour en faciliter le chargement en s’insérant dans les logements appropriés. Vous pouvez charger plusieurs bâtons d’encre solide pour une impression ininterrompue à long terme et compléter l’encre quand bon vous semble.

A l’intérieur de l’imprimante, l’encre solide est transférée du tambour vers le papier dans un état précis. L’encre ne se répand pas dans le papier. Vu que la qualité de la couleur de l’encre solide dépend beaucoup moins de la surface du papier, elle peut conserver une excellente qualité de couleur sur une gamme variée de papiers, y compris les papiers recyclés et peu coûteux.