Histoire de l’encre solide

L’encre solide est une technologie d’impression couleur proposée par Xerox.
Elle a été inventée en 1991 à Wilsonville (Oregon, États-Unis), où elle fût fabriquée jusqu’en 2017.
1946

Fondation de Tektronix à Portland, Oregon

En plus des oscilloscopes, des analyseurs logiques et de l’équipement de test vidéo, la société fabrique des produits d’imagerie et d’impression.

1986

Tektronix s’attelle à la tâche de résoudre la plainte numéro un des clients sur l’impression couleur : Le coût élevé de la page.

1986-1991 Tektronix expérimente le jet d'encre thermique

L’idée est de s’affranchir des limitations de l’encre aqueuse et des problèmes du liquide qui transperce le papier ou le fait onduler… La base de la technologie de “jet d’encre sans eau” de l’encre solide est lancé !

1991

Tektronix lance son premier produit à encre solide : Tektronix Phaser III. Il imprime environ 1 page/mn en couleur éclatante de qualité “arts graphiques” et rencontre un succès fou !

1999

Tektronix conceptualise son premier produit à encre solide au format tabloïde/A3.
2000

XEROX

Xerox acquiert la division impression couleur et imagerie de Tektronix.

2004

La première imprimante multifonction au format A4 à encre solide, WorkCentre C2424, arrive sur le marché.

2007

Xerox lance l’imprimante à encre solide Phaser 8860, qui produit des pages couleur au même prix que le monochrome.

2009

La première imprimante multifonction à encre solide, de la gamme ColorQube 9200, autorise des tarifications souples afin que le client ne paie pas au prix fort une page peu chargée en couleur.

2017

La technologie de l’encre solide, développée à l’origine pour le marché des arts graphiques, avait rapidement séduit tous les autres utilisateurs en raison de sa simplicité et sa facilité d’utilisation :

Plus d’un million de machines à encre solide furent mises en usage auprès de milliers de clients qui produisirent plus de 6 milliards de pages par an.

Qu'est-ce que l'encre solide ?

Menu