La technologie à encre solide

L’encre

solide

Pour comprendre pourquoi la technologie de l’encre solide est extraordinaire, il faut partir de l’encre proprement dite.

L’encre solide est formulée à partir d’un polymère non toxique à base de résine, similaire à celui des crayons. Les bâtons d’encre solide peuvent être manipulés sans danger et ne se renversent pas, ne fuient pas et ne tâchent pas les vêtements.

Des critères de fabrication stricts garantissent l’homogénéité des couleurs, d’un bâton à l’autre et d’une page à l’autre. Toutes les encres sont inspectées à 100%.

Les bâtons d’encre solide cyan, magenta, jaune et noire sont clairement numérotés et leur forme spécifique est conçue pour en faciliter le chargement en s’insérant dans les logements appropriés.

Vous pouvez charger plusieurs bâtons d’encre solide pour une impression ininterrompue à long terme et compléter l’encre quand bon vous semble.

→ Découvrir la facilité d’emploi de l’encre solide

Grâce à la conception sans cartouche de l’encre solide, le conditionnement est suffisamment compact pour le ranger dans un tiroir de bureau. Aucune cartouche à épuiser ou à jeter.

La technologie d’impression

Une fois les bâtons d’encre solide insérés dans la machine, la véritable alchimie intervient.
Il s’agit du stade auquel l’encre solide devient liquide et se resolidifie en l’espace de quelques secondes, transformant au passage du papier ordinaire en luxueux documents.
Le processus d’impression de l’encre solide fonctionne de la même manière qu’une mini presse offset et produit systématiquement des images éclatantes sur pratiquement tous les papiers, y compris recyclé.
Préparation de l’impression
Le rouleau de maintenance longue durée applique rapidement une couche microscopique d’huile de silicone sur le tambour chauffé pour un écoulement fiable de l’encre.

Avantages :
• Un mécanisme d’impression simple, robuste et fiable.
• Le rouleau de maintenance dure des dizaines de milliers de pages et n’est à remplacer que rarement au cours de la durée de service de l’imprimante.
• Aucun autre consommable complexe.

Processus d'impression encre solide
Imagerie monopasse
Ensuite, une tête d’impression pleine largeur applique toutes les couleurs simultanément sur le tambour rotatif.

Avantages :
• Transfert d’image extrêmement rapide.
• Élimine le calage erroné des couleurs.

Processus d'impression encre solide
Transfert d’image
Une feuille de papier est rapidement insérée entre le tambour et le rouleau de fixation transférant l’encre sur le papier.

Avantages :
• Rapidité et grande fiabilité.
• Agent de fusion inutile.
• Superbe qualité d’impression sur un large éventail de papiers – même sur papier recyclé.

Processus d'impression encre solide
Adhésion de l’encre
Lorsque l’encre du tambour est transférée sur le papier, elle pénètre dans les fibres de celui-ci, mais sans l’étalement des jets d’encre liquide ou la dispersion de toner du laser. L’encre refroidit et se solidifie immédiatement, formant une adhésion forte et permanente au papier. Durée totale du processus d’impression : 5 s seulement.

Avantages :
• Impression sans bavure : ni temps de séchage, ni maculage.
• Qualité + homogène de la couleur sur une plus large gamme de supports qu’en jet d’encre liquide ou laser couleur.

Processus d'impression encre solide
Impression recto verso
La feuille de papier n’est pas entièrement éjectée dans le bac de sortie, mais réinsérée dans l’imprimante par le circuit papier recto verso. Le processus d’impression se répète, la deuxième image sur le tambour étant transférée au verso de la feuille.

Avantages :
• Un circuit papier recto verso court permet d’imprimer les deux faces de la page plus rapidement.
• Bourrages papier moins fréquents.
• Bac à papier supplémentaire inutile.

Processus d'impression encre solide
Rechargement
Le chargeur d’encre s’approvisionne directement avec les bâtons d’encre solide qui sont dépourvus de cartouche. Il est possible de remplacer l’encre ou d’en ajouter à tout moment.

Avantages :
• Le rechargement facile à la volée autorise un fonctionnement continu.
• Le chargeur d’encre peut être complété avant les tâches d’impression longues et très couvrantes pour éviter toute interruption.
• Écologique : moins de déchets de conditionnement et de sous-produits de l’encre.

Processus d'impression encre solide

Questions fréquemment posées à propos de l'encre solide (FAQ)

Menu